À la tête d’une association sportive, vous vous apprêtez à accueillir les adhérents pour une nouvelle saison. Se pose alors l’inévitable question du certificat médical : pouvez-vous en réclamer un ? Si un adhérent vous en a déjà fourni un les années précédentes, est-il toujours valable ? Réponses…

Actualité : Associations sportives : quand pouvez-vous réclamer un certificat médical ?

Titre pour flux

Associations sportives : quand pouvez-vous réclamer un certificat médical ? dkernaleguen@w…jeu 31/08/2023 – 14:17

Associations sportives : rappels utiles sur le certificat médical

La réglementation relative à la présentation d’un certificat médical pour pratiquer une activité sportive diffère selon le statut de l’association concernée.

Si l’association n’est pas affiliée à une fédération sportive, le club peut demander à ses adhérents de fournir un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée.

Ce n’est pas une obligation légale, mais une condition liée au règlement du club. Dans cette hypothèse, la fréquence de présentation du certificat est également prévue par le règlement interne de cette structure.

Si l’association est affiliée à une fédération sportive, la réglementation diffère selon que l’adhérent est majeur ou mineur :

pour les adhérents majeurs : la présentation d’un certificat médical dépend du règlement interne du club ; pour les adhérents mineurs : un questionnaire de santé doit être rempli par l’intéressé et ses parents. Selon les réponses apportées, un certificat médical peut être obligatoire.

Notez que pour certains sports, la présentation d’un certificat médical est toujours obligatoire. Sont concernés :

l’alpinisme, la plongée subaquatique, la spéléologie ; le parachutisme ; le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII ; les sports, pratiqués en compétition, pour lesquels le combat peut prendre fin par K-O (boxe anglaise, kickboxing, savate, etc.) ; les sports comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (tir, ball-trap, biathlon) ; les sports, pratiqués en compétition, comportant l’utilisation de véhicules, à l’exception du modélisme automobile radioguidé ; les sports aéronautiques pratiqués en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme (voltige aérienne, vol à voile, vol libre, etc.). 2 minutes