Le gouvernent entend accélérer le virage numérique du secteur de la santé. Après la mise en œuvre de l’espace numérique de santé début 2022, c’est au tour de l’identification numérique des professionnels de santé de se déployer. Explications.

Création d’une e-CPS, de « Pro Santé Connect » et de certificats logiciels

L’Agence du numérique en santé (ANS) s’est vu confier la charge de mettre gratuitement à la disposition des professionnels de santé un moyen d’identification électronique immatériel dénommé « e-CPS ».

Il s’agit une application mobile qui permet à un professionnel de santé d’accéder à des services numériques propres via un téléphone portable ou une tablette électronique, sans passer par un lecteur de carte à puce.

2 conditions sont requises pour obtenir une e-CPS :

l’enregistrement préalable du professionnel de santé dans le répertoire sectoriel de référence des personnes physiques (RPPS) ;la détention d’un terminal compatible par le professionnel de santé (l’appli fonctionne sur Androïd et iOS).

Par ailleurs, un téléservice dénommé « Pro Santé Connect » est également mis en place. Son utilisation permet à un professionnel de changer de fournisseur de service numérique en santé, sans avoir à s’identifier de nouveau électroniquement, tant que sa session « Pro Santé Connect » est active.

Enfin, l’ANS est aussi chargée de mettre à la disposition des professionnels de santé des moyens dématérialisés d’identification électronique permettant l’utilisation des services numériques en santé.

Ces moyens prennent la forme de certificats logiciels, de 2 types :

des certificats de type « organisation », qui servent à identifier une personne morale ;des certificats de type « serveur », qui sont utilisés pour identifier un serveur en particulier, placé sous la responsabilité d’une personne morale.

Source :

Arrêté du 4 avril 2022 relatif à des moyens d’identification électronique immatériels mis à disposition des professionnels, personnes physiques des secteurs sanitaire, social et médico-social pour l’utilisation des services numériques en santéArrêté du 4 avril 2022 relatif aux moyens d’identification électronique des personnes morales intervenant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social pour l’utilisation des services numériques en santéhttps://esante.gouv.fr/produits-services/e-cps

Professionnels de santé : accélération du virage numérique © Copyright WebLex – 2022