Pour mesurer l’impact écologique des vêtements, le Gouvernement vient de lancer un nouvel outil de mesure : « Ecobalyse ». Un outil qui d’ici quelques mois va permettre de déployer l’affichage environnemental sur les vêtements.
Ecobalyse : un nouvel outil pour mesurer l’impact écologique d’un vêtement
Grâce à un outil de mesure de l’impact écologique dont le nom est « Ecobalyse », le secteur du vêtement va prochainement devoir se soumettre à certaines obligations en matière d’affichage environnemental.
L’objectif de cet affichage est de permettre aux consommateurs d’accéder de manière transparente aux impacts environnementaux de chaque vêtement, pour l’inciter à acheter ceux les plus respectueux de l’environnement.
Cet affichage environnemental va prendre en compte :
les émissions de gaz à effet de serre ; les atteintes à la biodiversité ; la consommation d’eau et d’autres ressources naturelles ; la durabilité ; les effets des pollutions des milieux et des environnements.
Il sera déployé en magasin et en ligne au cours de l’automne 2024 et apparaîtra sur le support le plus adéquat : le produit lui-même, le rayonnage ou sur le site internet, grâce à un visuel spécifique.
Notez qu’à terme, l’affichage concernera d’autres secteurs (ameublement, cosmétique, etc.).
Actualité de gouvernement.fr du 5 avril 2024 : « Ecobalyse : l’outil qui mesure l’impact écologique d’un vêtement » Fiche du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires du 3 avril 2024 : « Affichage environnemental sur les vêtements »
Affichage environnemental : au tour des vêtements ? – © Copyright WebLex