Le Premier ministre a la possibilité d’enjoindre à certains acteurs du numérique de conserver de façon exceptionnelle les données de connexion de leurs utilisateurs. Ce qui est aujourd’hui demandé…
Communications en ligne : les fournisseurs chargés de garder les traces
Pour des raisons de sécurité nationale, le Premier ministre a fait injonction à plusieurs professionnels du numérique et des communications de mettre en place une conservation exceptionnelle des données des activités de leurs utilisateurs.
Cette injonction s’adresse aux :
opérateurs de communications électroniques ; personnes offrant l’accès à des services de communication publics en ligne ; personnes offrant des services de stockage en ligne de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages.
À compter du 21 octobre 2024, et pour une durée d’un an, ces acteurs devront conserver un certain nombre de données techniques :
pour les opérateurs de communications électroniques : les caractéristiques techniques, ainsi que la date, l’horaire et la durée de chaque communication ; les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ; les données techniques permettant d’identifier le ou les destinataires des communications ; pour les opérations effectuées à l’aide de téléphones mobiles, la localisation de la communication. pour les personnes offrant l’accès à des services de communication publics en ligne : les dates et heures de début et de fin de connexion ; les caractéristiques de la ligne de l’abonné. pour les personnes offrant des services de stockage en ligne de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages : l’identifiant attribué par le système d’information au contenu objet de l’opération ; la nature de l’opération ; les date et heure de l’opération ; l’identifiant utilisé par l’auteur de l’opération lorsque celui-ci l’a fourni.
Données numériques : mise en place d’une conservation exceptionnelle – © Copyright WebLex