Le suivi de la santé des enfants est une préoccupation majeure qui vient de faire l’objet d’aménagements récents, que ce soit à propos du calendrier des examens médicaux à réaliser, du carnet de santé ou encore du certificat de santé. Retour en détail sur les nouveautés…

Santé des enfants : un calendrier et des documents revus

Le suivi de la santé des enfants de 0 à 16 ans fait l’objet d’un cadre spécial : il prévoit 20 rendez-vous pour des examens médicaux à effectuer dans ces 16 premières années pour évaluer l’état de santé général de l’enfant.

Le calendrier de ces rendez-vous est modifié et se déroulera désormais comme suit :

dans les huit jours qui suivent la naissance ; au cours de la deuxième semaine ; au cours du deuxième mois ; au cours du troisième mois ; au cours du quatrième mois au cours du cinquième mois ; au cours du sixième mois ; au cours du neuvième mois ; au cours du douzième mois ; au cours du treizième mois ; entre seize et dix-huit mois ; au cours du vingt-quatrième mois ou du vingt-cinquième mois ; au cours de la troisième année ; au cours de la quatrième année ; au cours de la cinquième année ; au cours de la sixième année ; au cours de la septième année ; entre huit et neuf ans ; entre onze et treize ans ; entre quinze et seize ans.

Il faut noter que qu’un rendez-vous lors des trois premières années à été supprimé et qu’un nouveaurendez-vous a été ajouté au cours de la septième année de l’enfant.

Faut en outre noter que les objectifs de ces rendez-vous ont également été revu, puisque s’ajoutent désormais la nécessité de la recherche de troubles psychiques, notamment anxieux et dépressifs, et l’administration de traitements préventifs contre les maladies infantiles.

Des changements sont également opérés concernant les documents relatifs à ce suivi : un nouveau modèle de carnet de santé a été adopté et 3 modèles de certificats de santé de l’enfant doivent obligatoirement être complétés lors :

des 8 premiers jours suivant la naissance ; au cours du 9e mois ; au cours du 24e mois.

L’ensemble de ces changements entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

 

Santé des enfants : du nouveau – © Copyright WebLex